Le 20 novembre 1910,
mort de Léon TOLSTOI

Le 9 septembre ( 28 août selon le calendrier Julien) 1828, naissance de Léon Nicolaïevitch TOLSTOI, à Iasnaïa Poliana, Russie. Un des plus grands écrivains, mais aussi un pédagogue libertaire et un théoricien de la résistance non-violente, qualifié d'anarchiste chrétien (ou mystique).

Né dans une vieille famille noble, il est très jeune orphelin de sa mère puis de son père. Il fait des études à l'Université de Kazan et hérite en 1847 d'Iasnaïa Poliana et de 4 villages (et de leurs habitants). En 1853, en tant que sous-officier d'artillerie, il prend part à la guerre de Crimée.
En 1856, il publie "Enfance et adolescence" et voyage à travers l'Europe. De retour en Russie, il gère ses propriétés, s'occupe de l'école qu'il a créée et écrit "Les Cosaques". En 1860-1861, nouveaux voyages: France, Italie, Belgique (où il rencontre Proudhon) et Allemagne.
.
Mais en 1862, ses prises de positions contre le servage et son action pédagogique en faveur des enfants des paysans asservis lui valent une surveillance de la police politique et même une perquisition. La même année, il se marie avec une jeune fille de 18 ans. Il se consacre à l'écriture de "Guerre et Paix"(1864-1869) (titre emprunté à Proudhon) puis "Anna Karénine"(1870-1877); chefs-d'oeuvres qui obtiennent un immense succès.
.
Mais, sensibilisé par l'état de misère et de servage du peuple, il en vient à remettre en question l'autocratie du Tsar et l'orthodoxie religieuse et publie "Ma confession" suivi de "Quelle est ma foi "(1881-1884); ouvrages qui seront saisis par la police et interdit par le Saint-Synode.

.
Mais il poursuit l'élaboration de ses idées et de sa "foi" en publiant de multiples brochures et s'engage personnellement en soutenant les objecteurs de conscience et en particulier les Doukhobors qui refusent le service militaire. Lorsque surviennent les famines de 1891-1892, il assure la subsistance de quatre mille personnes. Ses idées sur la résistance non-violente font de plus en plus d'adeptes, et Tolstoï met sa vie en accord avec sa pensée en se rapprochant encore du peuple, prenant part aux travaux des champs.
.
Ses écrits sont le reflet de ses convictions "La mort d'Ivan Ilitch"(1886), "La sonate à Kreutzer"(1889), "Résurrection"(1899). Mais sa foi s'accommode mal avec l'idéologie rétrograde de l'église orthodoxe qui l'excommunie le 9 mars 1901. Il se consacre davantage à l'éducation en écrivant de nombres livres ou manuels pour les enfants d'Iasnaïa et à répandre ses croyances. Mais l'harmonie dans son couple devient impossible et il fuit sa maison dans la nuit du 27 octobre 1910. Il est recueilli par le chef de gare d'Apostovo.
.
Atteint de pneumonie, il meurt le 20 novembre 1910 (7 novembre selon le calendrier Julien).Des milliers de personnes assisteront à son enterrement qui sera le premier enterrement civil célébré en Russie.

"L'Etat est un complot qui a pour but,
non seulement l'exploitation, mais la corruption des citoyens.
Jamais je ne servirai nulle part aucun gouvernement."